Laurence Kohn
Médiatrice agréée, certifiée en hauts conflits familiaux
Mon intérêt pour la médiation résulte d’un long cheminement personnel, familial et professionnel.
Mes expériences de vie m'ont convaincues que ce mode de résolution de conflit est indispensable dans notre société: la médiation respecte chacun dans la rencontre de ses besoins, de manière équitable, et permet de tourner la page dans la bienveillance, au lieu de la déchirer.
Formation et carrière
Formation
Licenciée en Sciences sociales et spécialisée en Santé publique (ULB), j'ai complété ma formation afin de me lancer bien équipée dans ma passion, la médiation, devenue depuis un métier.
J'ai été formée aux outils de la médiation auprès de Médiations ASBL, en médiation familiale et sociale à l'IMEF-O.M.A.-HELMO (formations agrées par la Commission Fédérale de Médiation) et ai complété mes compétences en médiation locale, scolaire, pénale et soins de santé à l'Institut Saint-Louis.
Je suis également certifiée en Accompagnement à la Parentalité et en Intervention en hauts Conflits familiaux (ForMédiations) et certifiée pour Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental (Training Institute for Parental Burnout).
Je suis actuellement entrain de finaliser une formation en thérapie systémique, thérapie brève (Ecole Palo Alto) et en thérapie de couple.
Notez que le médiateur devant s'abstenir de tout conseil ou avis juridique, il n'est pas nécessaire d'être juriste pour mener une médiation de qualité.
Carrière
Mon parcours professionnel a trois composantes :
- une carrière de recherche en santé publique à l'ULB et dans l’organisation des soins de santé dans le secteur public ;
- un volet d'enseignement en méthodes de recherche qualitative en santé à l'ULB et à l'UCLouvain ;
- une activité en tant que médiatrice à titre d'indépendante.
J'ai exercé la fonction de déléguée syndicale et suis actuellement personne de confiance au sein de mon institution.
Agrément et affiliations
Je bénéficie de l'agrément en matières familiales et sociales auprès de la Commission Fédérale de Médiation et suis donc reconnue selon l'article de loi 1727 § 6.
Je suis affiliée à l'Union Belge des Médiateurs Professionnels (UBMP).
La posture du médiateur
Le médiateur est un intervenant tiers, neutre, multi-partial et indépendant qui va garantir le bon déroulement du processus de médiation.
Le médiateur guide les participants tout au long du processus afin qu'ils trouvent ensemble une issue satisfaisante pour tous à leur situation.
Le médiateur s'abstiendra donc de donner des avis et conseils qui restent la prérogatives des autres intervenants tels que, par exemple, les avocats ou psychologues.
Le médiateur est soumis au secret professionnel.
En tant que médiatrice agréée, je réponds au code de bonne conduite de la Commission Fédérale de Médiation.
J'adhère également à la charte de déontologie de l'Union Belge des Médiateurs Professionnels.
Laurence Kohn
Médiatrice agréée
+32 (0)474 88 42 29
[email protected]