Laurence Kohn

Médiatrice agréée, certifiée en hauts conflits familiaux, thérapeute en Thérapie Brève Systémique


Mon intérêt pour les relations de couple, la coparentalité, la médiation et ensuite la thérapie résultent d’un long cheminement personnel, familial et professionnel. 

Mes expériences de vie m'ont convaincue que la médiation est un mode de résolution de conflit  indispensable dans notre société: la médiation respecte chacun dans la rencontre de ses besoins, de manière équitable, et permet de tourner la page dans la bienveillance, au lieu de la déchirer.

Au cours de ma pratique, j'ai été amenée à rencontrer la souffrance humaine, qu'elle soit relationnelle et/ou émotionnelle. Et cela m'a poussée à m'intéresser à d'autres formes d'accompagnements  à visée plus thérapeutique. J'ai alors découvert la puissance de la thérapie brève systémique, une approche qui permet à partir de ce qui pose problème ici et maintenant, d'amener un changement significatif et durable!

Formation

Licenciée en Sciences sociales et spécialisée en Santé publique (ULB), j'ai complété ma formation afin de me lancer bien équipée dans ma passion: l'aide aux personnes en difficultés, principalement d’ordre relationnel.

J'ai été formée aux outils de la médiation auprès de Médiations ASBL, en médiations familiale et sociale à l'IMEF-O.M.A.-HELMO (formations agrées par la Commission Fédérale de Médiation) et ai complété mes compétences en médiations locale, scolaire, pénale et soins de santé à l'Institut Saint-Louis.

Notez que le médiateur devant s'abstenir de tout conseil ou avis juridique, il n'est pas nécessaire d'être juriste pour mener une médiation de qualité.


Je suis certifiée en Accompagnement à la Parentalité et en Intervention en hauts Conflits familiaux (ForMédiations) .

Je suis certifiée en intervention systémique stratégique (thérapie brève) (Ecole Palo Alto)  (Virages) et formée à la thérapie de couple (Institut de l'Inverse).

Je suis également certifiée pour Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental (Training Institute for Parental Burnout).

Je suis actuellement une formation en psychologie clinique de la diversité familiale et de couple (ULB).

Carrière

Mon parcours professionnel a trois composantes :

  • une carrière de recherche en santé publique à l'ULB et dans l’organisation des soins de santé dans le secteur public ;
  • un volet d'enseignement en méthodes de recherche qualitative en santé à l'ULB et à l'UCLouvain ;
  • une activité en tant que médiatrice et thérapeute à titre d'indépendante.


J'ai exercé la fonction de déléguée syndicale et suis actuellement personne de confiance au sein de mon institution.

Agrément

Je bénéficie de l'agrément en matières familiales et sociales auprès de la Commission Fédérale de Médiation et suis donc reconnue selon l'article de loi 1727 § 6.

Affiliations

Je suis affiliée à l'Union Belge des Médiateurs Professionnels (UBMP).

Laurence Kohn

Thérapeute & Médiatrice agréée
+32 (0)474 88 42 29
[email protected]